Le jet d’eau de Genève, bien plus qu’une simple fontaine

Un peu d’histoire

L’histoire du jet d’eau remonte à la fin du 19ème siècle. À l’origine, il s’agissait d’une soupape de sécurité pour une usine hydraulique. Cette soupape libérait l’excès de pression en projetant un jet d’eau en l’air. Rapidement, les Genevois ont apprécié ce spectacle et ont décidé d’en faire une attraction permanente. Au fil des années, le jet d’eau a été agrandi et modernisé pour atteindre sa hauteur actuelle de 140 mètres.

Un spectacle impressionnant

Aujourd’hui, le jet d’eau est visible de loin et attire des milliers de visiteurs chaque année. Son panache d’eau s’élève majestueusement au-dessus du lac Léman, offrant un spectacle impressionnant, surtout au coucher du soleil.

  • Hauteur : 140 mètres (près de 50 mètres de plus que la Statue de la Liberté !)
  • Débit : Environ 7 tonnes d’eau par minute
  • Vitesse : L’eau sort de la tuyère à plus de 200 km/h !

Pourquoi le jet d’eau est-il blanc ?

La couleur blanche du jet d’eau est due à une buse spéciale qui injecte de l’air dans l’eau, créant ainsi de minuscules bulles qui réfléchissent la lumière du soleil.

Où le voir ?

Le meilleur endroit pour admirer le jet d’eau est depuis les quais de Genève, notamment du côté des Bains des Pâquis. De là, vous aurez une vue imprenable sur le jet et sur le lac Léman.