Quel logiciel utiliser pour sa comptabilité ?

Le choix d’un logiciel de comptabilité est une décision importante pour toute entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Vos besoins spécifiques

Il convient tout d’abord d’évaluer vos besoins spécifiques. Quelle est la taille de votre entreprise ? Quel est votre secteur d’activité ? Celui-ci a-t-il des particularités ? De quelles fonctionnalités avez-vous besoin pour travailler (gestion des factures, de la paie, de la TVA, de la gestion de stock…) ?

Comparer les fonctionnalités

Voici quelques fonctionnalités des logiciels que vous avez tout intérêt à prendre en compte dans le cadre de votre choix.

  • Facilité d’utilisation
  • Automatisation
  • Intégrabilité
  • Rapports et analyses

Prendre en compte le prix du logiciel

Certains logiciels doivent être payés une fois tandis que d’autres nécessitent un abonnement. Il peut également y avoir d’autres frais, par exemple pour la formation ou encore la mise en place du logiciel.

Évaluer le support technique

Pour un tel logiciel professionnel, il est probablement très important que vous puissiez compter sur un support de qualité. Celui-ci est-il efficace, réactif ? De quelle façon pouvez-vous le joindre ? Voici des questions qui méritent un petit examen dans le cadre de votre choix de logiciel de comptabilité.

Lire les avis d’utilisateurs

Il peut être éclairant de prendre connaissance des avis d’autres utilisateurs. Vous pouvez le faire par exemple sur les réseaux sociaux ou des forums spécialisés. Des sites proposent également des comparatifs.

Attention toutefois car il y a de plus en plus de faux avis. Quant aux comparatifs, ils peuvent être orientés si l’émetteur souhaite faire la publicité de l’un des logiciels.

Que faire avant de passer à la caisse ?

Avant de passer à la caisse, vous avez tout intérêt à demander une démo à l’éditeur du logiciel. Cela vous permettra de vous faire la main et de vous assurer que le logiciel répond à vos attentes.

Quelques exemples de logiciels de comptabilité

Les logiciels les plus connus sont Sage, QuickBooks, Ciel et Cegid. Si vous êtes en Suisse, vous pouvez vous tourner vers Crésus, adaptée aux normes et réglementations de ce pays. Et si vous désirez connaître ce logiciel sur le bout des doigts, vous avez tout intérêt à suivre une formation de comptabilité avec Crésus.